Maroc
M. Jean-Baptiste Lenhof enseigne également depuis plusieurs années en droit général des sociétés, droit spécial des sociétés, droit de l’entreprise en difficulté et droit de la concurrence aux étudiants de Master 1 et Master 2 « Comptabilité Contrôle Audit », qui constituent des diplômes délocalisés de l’IAE de Caen en partenariat avec l’Ecole Supérieure de Gestion du Maroc.
Enfin, le Professeur Mortier a dirigé la thèse de Monsieur Zakaria Meliani sur la Finance islamique et immobilier au Maroc, soutenue en 2014. Monsieur Zakaria Meliani est depuis devenu Professeur de droit privé à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Mohammedia.
Liban
Point n’est besoin d’évoquer ici les liens très étroits unissant l’Université de Rennes 1 et le Liban, qui expliquent la sollicitation des membres du Centre de Droit des Affaires, pour des interventions dans des diplômes de niveau Master 2 au Liban, auxquelles s’ajoutent de nombreuses inscriptions en Master 2 Recherche (en France) et en thèses. M. Afif Daher est d’ailleurs chargé des relations internationales de la Faculté de Droit avec le Liban et le Moyen-Orient.
Il a également dirigé et/ou participé au jury de soutenance des thèses suivantes :
- L’évolution du cautionnement : étude comparée en droit libanais et en droit français
- L’enrichissement sans cause en droit comparé français et libanais
- La réinsertion en question?: étude comparée en droit libanais et en droit français
- Le contrat de consommation : étude comparée en droit libanais et en droit français
- La réglementation des contrats électroniques : étude comparée en droit libanais et en droit français
- Le compte bancaire ; analyse comparée des droits français et libanais
- Formation et dissolution du mariage en droit international prive libanais, étude à la lumière du droit français
- La fonction juridictionnelle en matière des clauses élusives et limitatives de responsabilité. Droit comparé français et libanais.
Syrie
La coopération au Moyen-Orient s’est étendue au cours de l'année 2008 à la Syrie dans le cadre de la mise en place d’un Master 2 « Droit des affaires interne et international » auquel est associé le Centre de Droit des Affaires.